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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les atomes et les molécules sont les éléments constituants de la matière.
La chimie organique et ses applications ont d’importantes répercussions sur la santé humaine, la société et l’environnement.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment les composés organiques se distinguent-ils entre eux par leur structure et leurs propriétés?
- Pourquoi dit-on que le carbone est l’élément de base de toutes les formes de vie?
- Quelle est la relation entre la structure et la géométrie des composés organiques et l’utilité de ces composés en médecine?
La mole est une quantité utilisée pour rendre les atomes et les molécules mesurables.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment pourrait-on démontrer la loi d’Avogadro?
- Comment la mole se compare-t-elle aux autres unités de mesure?
Lors de réactions chimiques, la matière et l’énergie sont conservées.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment mesurer les effets négatifs ou positifs de réactions chimiques sur la santé humaine, la société et l’environnement dans votre collectivité?
- Comment pouvez-vous observer le principe de la conservation de la masse et de l’énergie dans les réactions chimiques qui se produisent quotidiennement autour de vous?
- Comment les techniques de laboratoire contribuent-elles à la sécurité?
Dans une solution, la solubilité est déterminée par la nature du soluté et du solvant.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment la forme en V d’une molécule d’eau lui confère-t-elle sa polarité?
- Pourquoi certaines substances se dissolvent-elles dans l’eau ou dans d’autres liquides, et d’autres pas?
Contenu
Learning Standards
Contenu
Modèle quantique et configuration électronique
géométrie moléculaire, théorie de la répulsion des paires électroniques dans la couche de valence (RPECV)
Électrons de valence et structures de Lewis
Liaisons chimiques
structures de Lewis des composés, polarité
en fonction de l’électronégativité
Liaisons et forces
- liaison covalente
- liaison hydrogène
- forces intramoléculaires et intermoléculaires
- répercussions sur les propriétés
Composés organiques
- noms, structures, géométrie
Applications de la chimie organique
- pratiques traditionnelles des peuples autochtones (p. ex. médicaments), industries pharmaceutique et pétrochimique, polymères, cosmétiques, métabolisme, agriculture, alimentation, biotechnologies
Mole
Analyse dimensionnelle
- conversion des unités à l’aide d’un ou de plusieurs facteurs de conversion
- calcul de la masse molaire et d’autres quantités molaires (avec chiffres significatifs)
Réactions
- prédire les produits, les réactifs et la variation d’enthalpie (ΔH)
Calculs stœchiométriques avec chiffres significatifs
- masse
- nombre de molécules
- volumes des gaz
- quantités molaires
- réactifs en excès et réactifs limitants
Processus chimiques locaux et autres
- pratiques traditionnelles autochtones (p. ex. tannage des peaux; modes de préparation de la nourriture, de savon et de javellisant naturel), fusion, production de pâtes et papiers, chimie alimentaire, photosynthèse et respiration cellulaire, formation de smog pétrochimique
Chimie verte
- développement de procédés et de technologies durables susceptibles de réduire les impacts négatifs sur l’environnement (p. ex. réduire la toxicité, concevoir des solvants inoffensifs, augmenter le rendement énergétique)
Solubilité des composés moléculaires et ioniques
- dissociation des ions, équation de dissociation
Calculs stœchiométriques en solution aqueuse
- concentration molaire (molarité)
- effet de dilution
- concentration des ions en solution lorsque deux solutions sont mélangées
Techniques d’analyse
- p. ex. oxygène dissous, pH, nitrates, phosphore
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quelle place la chimie organique occupe-t-elle dans votre vie (p. ex. les plastiques, la médecine, la nutrition, les cosmétiques, le transport)?
- Quelles sont certaines des applications des réactions chimiques dans votre collectivité (p. ex. la fusion, l’industrie des pâtes et papiers, la chimie alimentaire, le smog pétrochimique)?
- Quel est le lien entre la solubilité du dioxyde de carbone dans les océans et les changements climatiques?
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle soutenue sur un sujet scientifique ou un problème qui revêt un intérêt personnel, local ou mondial
Faire des observations dans le but de formuler ses propres questions, d’un niveau d’abstraction croissant, sur des phénomènes naturels
Formuler de multiples hypothèses et prédire de multiples résultats
Planifier et exécuter
Planifier et exécuter
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quel est le lien entre les raies spectrales et le modèle quantique?
- Comment pourriez-vous mesurer les impacts négatifs ou positifs de réactions chimiques sur la santé humaine, la société et l’environnement dans votre collectivité?
- Comment préparer et recueillir un gaz en toute sécurité (p. ex. recueillir l’hydrogène produit par une réaction de substitution simple entre le zinc [Zn] et l’acide chlorhydrique [HCl], caractérisée par un déplacement de l’eau dans une éprouvette)?
- Quelles techniques d’analyse de la chimie des solutions pourrait-on utiliser pour analyser des échantillons d’eau ou de sols locaux?
- Démontrer la loi d’Avogadro (p. ex. faire réagir du zinc [Zn] et de l’acide chlorhydrique [HCl] pour produire une mole d’hydrogène gazeux [H2]).
- Utiliser un tableau qualitatif de la solubilité pour prédire si les ions peuvent être séparés de la solution par précipitation; concevoir une expérience qui inclut le composé ajouté, le précipité formé et la méthode de séparation utilisée.
- Comment estimer l’incertitude d’une mesure et comment les chiffres significatifs communiquent-ils cette incertitude?
Planifier, sélectionner et utiliser, en collaboration et individuellement, des méthodes de recherche appropriées, y compris des travaux sur le terrain et des expériences en laboratoire, afin de recueillir des données fiables (qualitatives et quantitatives)
Évaluer les risques et aborder les questions éthiques, culturelles et environnementales liées à ses propres méthodes
Utiliser les unités SI et l’équipement adéquats, y compris des technologies numériques, pour recueillir et consigner des données de façon systématique et précise
Appliquer les concepts d’exactitude et de précision aux procédures expérimentales et aux données :
- chiffres significatifs
- incertitude
- notation scientifique
Traiter et analyser des données et de l’information
Traiter et analyser des données et de l’information
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quel est le lien entre la solubilité d’un ion et sa position dans le tableau périodique?
- Quelles variables influencent la solubilité, la concentration molaire (molarité) et la conductivité?
- Tracer, analyser et interpréter des graphiques représentant l’électronégativité, les rayons atomiques et les rayons ioniques.
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Recourir aux perspectives et connaissances des peuples autochtones, aux autres modes d’acquisition des connaissances et aux connaissances locales comme sources d’information
Relever et analyser les régularités, les tendances et les rapprochements dans les données, notamment en décrivant les relations entre les variables, en effectuant des calculs et en relevant les incohérences
Tracer, analyser et interpréter des graphiques, des modèles et des diagrammes
Appliquer ses connaissances des concepts scientifiques pour tirer des conclusions correspondant aux éléments de preuve
Analyser des relations de cause à effet
Évaluer
Évaluer
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Calculer l’incertitude des valeurs calculées.
- Quel a été le rôle de la technologie dans l’évolution du modèle atomique?
Évaluer ses méthodes et conditions expérimentales, notamment en déterminant des sources d’erreur ou d’incertitude et des variables de confusion, et en examinant d’autres explications et conclusions
Décrire des moyens précis d’améliorer ses méthodes de recherche et la qualité de ses données
Évaluer la validité et les limites d’un modèle ou d’une analogie décrivant le phénomène étudié
Être au fait de la fragilité des hypothèses, remettre en question l’information fournie et déceler les idées reçues dans son propre travail ainsi que dans les sources primaires et secondaires
Tenir compte de l’évolution du savoir attribuable à la création d’outils et de technologies
Établir des liens entre les explorations scientifiques et les possibilités de carrière en sciences
Faire preuve d’un scepticisme éclairé et appuyer la réalisation de ses propres recherches ainsi que l’évaluation des conclusions d’autres travaux de recherche sur les connaissances et les découvertes scientifiques
Réfléchir aux conséquences sociales, éthiques et environnementales des résultats de ses propres recherches et d’autres travaux de recherche
Procéder à l’analyse critique de l’information provenant de sources primaires et secondaires et évaluer les approches employées pour la résolution des problèmes
Évaluer les risques du point de vue de la sécurité personnelle et de la responsabilité sociale
Appliquer et innover
Appliquer et innover
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quelles solutions proposeriez-vous aux problèmes liés à la présence de dioxyde de carbone dans l’environnement?
- En vous appuyant sur les connaissances des peuples autochtones, explorez les différentes utilisations des médicaments traditionnels. Quels médicaments ont été utilisés? Pour le traitement de quelles maladies ont-ils ou étaient-ils utilisés?
- Votre municipalité fait appel à votre expertise en chimie des feux d’artifice. Quelles seraient vos suggestions pour que les spectacles de feux d’artifice à venir soient grandioses tout en étant sécuritaires?
Contribuer au bien-être des membres de la communauté, à celui de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être, en faisant appel à des méthodes individuelles ou des approches axées sur la collaboration
Concevoir, en coopération, des projets ayant des liens et des applications à l’échelle locale ou mondiale
Contribuer, par la recherche, à trouver des solutions à des problèmes locaux ou mondiaux
Mettre en pratique de multiples stratégies afin de résoudre des problèmes dans un contexte de vie réelle, expérimental ou conceptuel
Réfléchir à l’apport des scientifiques en matière d’innovation
Communiquer
Communiquer
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Au cours d’une rencontre réunissant divers intervenants, quelle serait la meilleure façon de leur présenter vos solutions à un problème local lié à la chimie?
Élaborer des modèles concrets ou théoriques pour décrire un phénomène
Communiquer des idées et des renseignements scientifiques, et possiblement suggérer un plan d’action ayant un objectif et un auditoire précis, en développant des arguments fondés sur des faits et en employant des conventions, des représentations et un langage scientifique adéquat
Exprimer et approfondir une variété d’expériences, de perspectives et d’interprétations du monde par rapport au « lieu »
Le lieu est tout environnement, localité ou contexte avec lesquels une personne interagit pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, établir un contact avec la culture et forger son identité. Le lien entre l’individu et le lieu est un concept fondamental dans l’interprétation du monde des peuples autochtones.